Accessibility

Newsletter: Spam-filter : leave this field empty
 

Contactez-nous

Français Français Deutsch Deutsch

Office du Tourisme de Raon l Étape

/ Further details / Infos pratiques / Nature et environnement

Protégeons notre nature et notre environnement

Dominée par la nature, la Vallée de la Plaine séduit par son environnement exceptionnel composé de montagnes, de roches remarquables, de l'omniprésence de l'eau avec les lacs, étangs, ruisseaux, rivières et cascades et de vastes forêts aux essences particulières.

Le lac de la Maix à Vexaincourt  Lac de Pierre Percée  

Le territoire offre de nombreuses perspectives pour les amoureux de nature, de calme et de repos en famille !

A chacun ses plaisirs, à chacun ses loisirs !

Une offre 100% « nature » !

A la recherche de vacances reposantes ? La vallée de la Plaine a tant d’activités « 100% nature » à  vous proposer !

Partez à la découverte des immenses forêts et des lacs exceptionnels grâce aux 500 kilomètres de sentiers balisés proposés par les Clubs Vosgiens, parcourez les circuits VTT autour de Pierre Percée, Raon l’Etape ou encore Celles sur Plaine, flânez au rythme du pas des ânes de bât, pratiquez la pêche en rivière ou en barque, régalez vous de produits naturels, … (re) vivez ! 

Les jardins de Simplement Nature  La voie verte de la Plaine

Une faune et une flore fragiles 

Dans ce paysage en vert et bleu, découvrez une faune et une flore rares, fragiles et protégées au détour d’un chemin ou au bord d’un lac !

Ainsi, vous aurez peut être la chance de croiser l'azuré des paluds, papillon rare et fragile vivant dans les zones humides. Aux abords de la voie verte, une prairie est particulièrement propice à la présence de cette espèce très vulnérable pour qui la moindre modification de son environnement peut entrainer la perte. 

L'azuré des paluds  L'azuré des paluds  

Ouvrez l'oeil !

Vous serez également amenés à rencontrer les rustiques et sympathiques vaches Highland Cattle qui ont pour mission de défricher et d'entretenir les terrains. Elles doivent leur nom à leur provenance : l'Ecosse et plus particulièrement les Highlands (hautes terres). Elles se carctérisent par leur robe rouge clair à foncé, par leurs poils longs et leurs longues cornes dressées en l'air. Vous pourrez les découvrir aux alentours de Luvigny et Bionville où elles ont pris leurs quartiers depuis 2001.

Les vaches Highland Cattle  Les vaches Highland Cattle

Des mesures environnementales

Le verger conservatoire de Luvigny mis en place en 2008 à proximité de la bergerie est entretenu par les moutons à la belle saison. Un verger conservatoire a pour but de préserver les variétés de fruits locales et parfois les savoir-faire qui en découlent (transformation des fruits). Il permet également d’étudier leur environnement, leur évolution, leur biodiversité, … cela nous permet de comprendre que les espèces présentes dans les arbres ont chacune un rôle primordial qui nous évite souvent les traitements chimiques et autres pesticides néfastes pour la santé et l’environnement.

La pratique du fauchage tardif instaurée dans la vallée et particulièrement aux abords de la Voie Verte permet de préserver la biodiversité. Les parcelles ainsi laissées à l’état naturel deviennent des lieux de nidification et de reproduction de la faune et de la flore. La fauche est alors pratiquée au mois de septembre, les différentes espèces ayant eu le temps de se ressemer et la faune de se reproduire. 

Fauchage tardif au Village de Gîtes  Bécasse Celles sur Plaine

Map

 

OT Lacs au Donon

Pass Lorraine

| Share